Nous contacter
Le concept

logo.png

La gratification de stage

gratification.jpg

Adhérer

Adhérer à l'association

telechargement.jpeg

Etablir une convention

convention.jpeg

Demande de stagiaire(s)

recherchestagiaire.jpg

Formatech
Visites

 15451 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://formatech2025.fr/data/fr-news.xml

Assemblée générale Formatech - Nord éclair le 2 mai 2016 - par Admin_formatech le 29/06/2016 10:01

Lensois : et si les jeunes accédaient plus facilement aux stages en entreprise ?

formatech.jpg

«  Depuis 22 ans, on a signé des milliers de conventions. Mais là, on lance un nouveau concept, qui va beaucoup plus loin que le précédent  », explique Georges Crapet, le président de Formatech 2025. Le dispositif permet à des jeunes de faire des stages en entreprise en sus de ce qui est obligatoire (à raison de 8 semaines) en fonction de leur cursus scolaire. Ces stages se font en période de vacances scolaires.

Toutes les entreprises concernées

Le concept vient d’être étendu à l’enseignement supérieur, aux lycées d’enseignement général, aux instances économiques telles que l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, les clubs d’entreprises... Et désormais toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, sur le territoire de l’Académie de Lille, peut être concernée. L’initiative est saluée par l’Éducation nationale. Pour Pascale Ramat, responsable de la cellule école-entreprise au rectorat, «  c’est l’opportunité d’enrichir un parcours de formation  ».

Cotisation annuelle de cent euros

Toute entreprise et établissement scolaire désirant en bénéficier doit adhérer à l’association et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 100 €. Les conventions de stage (gérées par des lycéens de Robespierre) s’établissent à travers le volontariat et engagent quatre acteurs : l’élève (à qui une gratification de 126 € par semaine est accordée), ses parents, un référent de l’établissement et un tuteur en entreprise. «  Il s’agit de travailler en équipe, de s’intégrer de la meilleure façon, et la meilleure façon est bien de vivre dans l’entreprise et de se voir confier une activité.  » Le but étant aussi de permettre aux stagiaires de mieux connaître une (ou plusieurs) entreprises, de parfaire son savoir faire, son savoir être, d’apprendre à tenir des responsabilités, et par là-même d’acquérir une certaine maturité.

Grâce à Formatech, les chefs d’entreprises se sentent mieux aiguillés dans leurs recrutements. «  Et un recrutement raté coûte terriblement cher  », rappelle Jérôme Lobel, PDG d’Artois plastiques. Antoine, du lycée professionnel Philippe-Auguste de Bapaume, est venu partager son expérience. Il a passé huit semaines en stage chez Coquide. En septembre, il devrait suivre son BTS en apprentissage là-bas. Il est persuadé que sur un CV, à compétences égales, «  être passé par Formatech est un plus  ».

Contact : georges.crapet@gmail.com.